Give Once
Make a one-time donation
Give Monthly
Become a monthly supporter
Give in Memory
Make a dedicated donation, find or create a tribute page
Start a Fundraiser
Find a fundraising page or create your own
search modal
Home test modal
3 février 2021
La Dre Lucy Gilbert du CUSM est choisie parmi les femmes les plus influentes en 2021.
Les travaux de la Dre Gilbert sur le dépistage précoce des cancers de l’ovaire et de l’endomètre permettent de sauver d’innombrables vies.
Montréal, 2 février 2021
Leader remarquable et agent de changement, la Dre Lucy Gilbert est choisie parmi les femmes les plus influentes en 2021 – un prix qui célèbre les femmes les plus accomplies au Canada.
La Dre Gilbert, directrice du département de gynécologie oncologique et de l’unité de recherche sur la santé des femmes au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), a mis au point un test pour dépister les cancers de l’ovaire et de l’endomètre à un stade précoce (DOvEE). Les cancers de l’ovaire et de l’endomètre sont surnommés « les tueurs silencieux », parce qu’ils ne présentent aucun symptôme, tant qu’ils ne se sont pas propagés à d’autres parties du corps. Au moment où le cancer est diagnostiqué, il est difficile à traiter et de nombreuses femmes en meurent. En fait, les cancers de l’ovaire et de l’endomètre constituent la quatrième cause la plus courante de décès du cancer chez les femmes.
« Quand j’ai entamé ma carrière en médecine, il y avait très peu de femmes, surtout en chirurgie. J’ai été inspirée par ces quelques femmes qui avaient brisé le plafond de verre. J’espère pouvoir faire la même chose pour les jeunes femmes d’aujourd’hui, en particulier les minorités visibles. Je veux que les femmes sachent que l’on peut à la fois avoir une famille et une grande carrière. La clé, c’est de croire en soi et de suivre ses passions. »
-Dre Lucy Gilbert, Directrice du service d’oncologie gynécologique, Centre universitaire de santé McGill
En février 2019, la Dre Lucy Gilbert a reçu le prix de la Découverte de l’année 2018 de Québec Science pour son test DOvEEgene, un test diagnostique simple qui dépiste les cancers de l’ovaire et de l’endomètre à un stade précoce. Pour effectuer ce test, un écouvillon spécialement conçu est inséré dans l’utérus pour recueillir des cellules. Une analyse de l’ADN est ensuite effectuée pour repérer des signes de cancer. L’objectif de la Dre Gilbert est de faire du test DOvEEgene la norme de soin pour les femmes, tout comme le test Pap. Les essais cliniques de DOvEE devraient commencer en mai 2021.
Le dévouement inlassable de la Dre Gilbert à la santé des femmes contribuera à sauver des millions de vies. La Fondation du CUSM se réjouit de la nomination de la Dre Gilbert au palmarès des 25 femmes les plus influentes, et est fière de soutenir son travail. La Fondation du CUSM recueille 2 millions de dollars pour appuyer les recherches de la Dre Gilbert et les essais cliniques DOvEE dans le cadre de sa campagne Osez rêver.